
Que sont lesREPAIR CAFÉ?
L'initiative Repair Café
Nés à Amsterdam en 2009, les Repair Café sont des ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles, tous passionnés de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes apportant leurs objets en panne (petit électroménager, ordinateurs, Hifi, vêtements, etc…) afin de les réparer ensemble.
A QUOIÇÀ SERT?
Changer les comportements en substituant le réflexe de réparer à celui de jeter, préserver l’environnement et le climat, apprendre à réparer, (re)découvrir les vertus du faire ensemble, créer du lien social, renforcer les relations intergénérationnelles localement, c’est tout cela les Repair Café.
UN RÉSEAUMONDIAL
Aujourd’hui, on dénombre plus de 3000 Repair Café à travers le monde, dont environ 2600 en Europe. Véritable réseau international, il réunit des hommes et des femmes qui, par-delà leurs différences culturelles et sociales, se retrouvent autour de valeurs communes, celles de la réparation et du faire ensemble.
REFUSER LASURCONSOMMATION
Fast fashion, fast furniture, saupoudré d'un marketing de plus en plus sophistiqué et insidieux poussent notre société à consommer toujours plus et à remplacer nos objets par du neuf à un rythme frénétique. Le vendeur nous découragera à envoyer en réparation notre objet en panne, nous proposant un tout beau tout neuf et plus sophistiqué, qui ne tombera jamais en panne lui (bah tient) le tout pour pas si cher et quasi le prix de la réparation (et toc) ! Comment ne pas craquer ? Oui mais quid des impacts environnementaux ? Qui dans le monde trinque pour nos petits achats pas si neutres écologiquement à fabriquer ? Puis que deviennent réellement nos tonnes de déchets trop sophistiqués, trop nombreux et bien difficiles à recycler ? Il est nécessaire de prendre conscience de nos impacts et de consommer en conscience, du juste besoin et choisir des alternatives soutenables. Le marché du seconde main en est une. Réparer en est une autre.
LUTTER CONTREL'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE
C’est un mal bien connu du monde moderne et touche tous les objets du quotidien de manière plus ou moins subtile. L'idée de réduire la durée de vie d'un produit afin d'en accélérer le renouvellement est apparue dans les années 1930 aux Etats-Unis afin de relancer l'économie après la crise de 29. L'obsolescence peut être programmée via divers aspects des produits : technique, notamment par l'ajout d'une fragilité, d'un arrêt programmé, d'une impossibilité de réparer ou de mettre à jour, ou psychologique, par la dévalorisation de l'image du produit auprès du consommateur. La France a été le premier pays au monde à interdire cette pratique en 2015. Les ateliers de réparation des Repair Café incite les participants à refuser cette réalité et rejoindre un mouvement essentiel à un avenir soutenable.
Le label REPAIR CAFE
Le Repair Café Fillinges est affilié au label REPAIR CAFE à l'origine du mouvement.
Pour voir la carte interactive de la répartition mondiale des Repair Café affiliés, c'est ici.
Les Repair Cafe de Haute-Savoie
Le Repair Café 74, basé à Annecy le Vieux, fait un gros travail pour répertorier tous les Repair Café de Haute-Savoie.
Pour consulter les prochaines séances dans la région, c'est ici.
Nos plus proches voisins, et amis :) , que vous pouvez saluer de notre part :
Plus un projet d'ouverture d'un Repair Café à la MJC de Reigner prévu en septembre 2025.
Informations sur l'association HOP
Pour nous aider à mieux consommer, l'association Halte à l'Obsolescence Programmée met à disposition du public plusieurs outils dont cette affiche pleine d'humour. Cliquez sur l'image pour voir l'affiche en plein écran, et accéder à leur site.